Alliance biblique universelle

Ensemble vers un même objectif

L’Alliance biblique universelle est la fraternité mondiale des 148 Sociétés bibliques nationales actives dans plus de 200 pays et territoires. Collectivement, elles constituent l’organe de traduction, de publication et de diffusion de la Bible le plus important au monde. Elles sont également engagées dans divers domaines tels que l’alphabétisation, la prévention du VIH et du sida, et l’aide aux victimes de catastrophes naturelles. Les Sociétés bibliques travaillent avec toutes les Eglises chrétiennes et un grand nombre d’organisations non gouvernementales internationales.

Les Sociétés bibliques recherchent en permanence des moyens nouveaux et originaux pour inciter les hommes et les femmes de notre temps à interagir avec la Bible. Chaque Société biblique est unique : tandis que certaines sont de grandes organisations qui mettent en œuvre des campagnes de promotion de la Bible faisant appel aux technologies les plus avancées, d’autres sont de modestes antennes qui se consacrent à la distribution de produits bibliques aux citoyens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.

La traduction de la Bible reste au cœur de leur action. Au 1er janvier 2018, 674 langues parlées par près de 5,4 milliards de personnes disposent d’une Bible intégrale et 1 515 autres langues parlées par 631 millions de personnes d’un Nouveau Testament. De nouvelles traductions sont publiées chaque année. L’Alliance biblique universelle a pour engagement d’œuvrer à ce qu’un jour chacun ait accès à la Bible intégrale dans la langue de son choix. Les Sociétés bibliques travaillent actuellement sur plus de 400 chantiers de traduction dans le monde.

La politique de traduction veille à ce que soient appliquées dans ce domaine des directives qui conviennent aux Eglises à la fois catholiques, protestantes et orthodoxes. L’objectif poursuivi par les Sociétés bibliques est d’œuvrer fidèlement à la publication de nouvelles traductions destinées tout particulièrement aux chrétiens qui n’ont encore jamais disposé d’une Bible dans leur propre langue.

La Fraternité mondiale des Sociétés bibliques est déclarée sous le nom d’Alliance biblique universelle (ABU), organisation qui a été enregistrée en 1946 dans l’Etat du Delaware, aux Etats-Unis.

Cliquez ici pour accéder au site officiel de l’Alliance biblique universelle.