674 langues

La Bible entière existe dans 674 langues

Au 1er janvier 2018, 674 langues disposaient de la Bible intégrale. On estime à près de 7100, le nombre total de langues parlées dans le monde. Parmi elles, 3324 bénéficient dorénavant d’au moins un livre biblique.

L’Alliance biblique universelle (ABU) – la fraternité mondiale des Sociétés bibliques – se mobilise pour que le plus grand nombre de personnes qui la réclament puissent disposer de la Parole de Dieu dans leur langue maternelle. La 8 mars 2018, l’ABU publiait son Rapport 2017 sur l’accès aux Ecritures dans le monde.

En 2017, les Sociétés bibliques ont contribué à l’achèvement de traductions des Ecritures dans 49 langues parlées par plus de 580 millions de personnes. C’était une “première” pour 20 langues : 7 communautés ont reçu la toute première Bible complète dans leur langue, 4 comunautrés ont reçu leur premier Nouveau Testament, et 9 communautés ont reçu leurs premiers – ou de nouveaux – livrets bibliques.

Si tous ces projets ont pu être finalisés, c’est grâce à l’engagement constant de donatrices, de donateurs et d’Eglises.
→ Nos projets à soutenir

Le Rapport 2017 sur l’accès aux Ecritures dans le monde (Etat 01.01.2018) souligne des progrès encourageants en matière de traduction de la Bible à travers le monde. Il donne en outre un aperçu passionnant des impacts qu’ont provoqués ces nouvelles traductions sur les communautés – depuis une bible qui paraît avec deux ans d’avance dans un pays déchiré par la guerre (le Soudan du Sud), jusqu’à une traduction numérique de l’Evangile de Marc en finnois qui plaît aux personnes de tous les âges.