: Timbres poste

Contact:
Eva Thomi
Directrice
Dons et projets
Rue de l'Hôpital 12
Case postale, 2501 Bienne

eva.thomi(at)die-bibel.ch
+41 (0)32 327 20 27

Soutenir la Société biblique suisse en collectant des timbres usagés

Le centre de collecte de timbres Lazarus récolte et valorise les timbres usagés qu'il revend ensuite aux collectionneurs. L'argent ainsi recueilli est versé à la Société biblique suisse pour financer des projets de traduction et de diffusion de la Bible dans le monde.

Récolter, trier, valoriser, estimer et vendre des timbres-poste : c'est la spécialité d'Alfred Flückiger, qui dirige le centre de collecte de timbres Lazarus à Laupen (BE). Pour lui, la philatélie est bien plus qu'un simple passe-temps. Lorsqu'il en parle, il est dans son élément. Au fait, "passe-temps" n'est pas vraiment bien choisi : "il s'agit de plus que cela", explique le septuagénaire. "Mon rêve a toujours été que cette occupation génère un profit qui puisse être consacré à une bonne cause. Je suis très reconnaissant de pouvoir verser chaque mois au moins mille francs à la Société biblique suisse." Il lui a fallu des années d'efforts pour y arriver.

Alfred Flückiger reçoit les timbres-poste dans de grandes enveloppes ou des paquets que lui font parvenir des paroisses, des entreprises, des personnes privées, etc. Il reçoit environ mille envois par an.

Un conseil compétent

Le centre Lazarus offre d'autres prestations : Alfred Flückiger expertise des collections de timbres-poste et en estime la valeur ; il se charge même de les mettre en vente si nécessaire. Ce service est bénévole mais n'est pas gratuit. Le "client" fait un don du montant de son choix pour rémunérer ce conseil compétent.

Voici comment fonctionne le centre Lazarus :

Vous envoyez les timbres usagés — non-triés — que vous avez découpés sur votre courrier ; peu importe qu'ils proviennent de Suisse, d'Europe ou du reste du monde.

Lazarus vérifie vos timbres, puis les vend aux collectionneurs, soit au kilo, soit à la pièce, sur demande expresse des collectionneurs qui lui fournissent une liste des spécimens qui leur manquent.

Que ce soit en lui envoyant vos timbres usagés ou en lui achetant des timbres pour votre collection, en faisant appel à Lazarus, vous soutenez le travail de la Société biblique suisse. Car la totalité de la recette de ce centre de collecte de timbres est reversée à cette dernière.

Vous pouvez expédier vos timbres par poste à l'adresse suivante :

Lazarus
Centre de collecte de timbres de la Société biblique suisse
Moosgärtenweg 20
3177 Laupen

Pour obtenir plus d'informations ou une liste des articles à vendre, rendez-vous sous lazarusweb.ch (en allemand) ou envoyez un courriel à lazarus(at)zapp.ch (Alfred Flückiger comprend le français).